Cloture de saison pour Clem

Dans le petit monde de la course à pied et du trail, il y a une course qui est pour beaucoup, celle qui clôture l’année : la SAINTELYON !!!
Je suis lyonnais, je fais du trail donc cet évènement est l’objectif de deuxième partie de ma saison. C’est le format de la SAINTEXPRESS qui me correspond : 44km et un parcours roulant ce qui va me faire bosser car je suis plutôt adepte des parcours plus cassant.
La course à pied ne fait partie de mon quotidien que depuis un peu plus de 2 ans. Pour mon premier footing, j’avais péniblement déplacé mes 95kg de l’époque pendant 20’ : pas gagné …….
Après 1an de pratique, j’avais bouclé mon premier maratrail en 6h30 ….. je me blessais tout les 6 mois …… pas gagné non plus ...... 
Il y a un an, après un 2ème syndrome de l’essui glace, j’ai souhaité l’aide d’un coach pour m’aider à prendre plus de plaisir dans cette pratique et surtout sans me blesser. Au même moment, un coureur lyonnais communique sur le lancement d’un team avec un état d’esprit qui me parle : prendre du plaisir avant tout et partager cette pratique pourtant individuelle. Après quelques messages et un run avec lui, j’intègre la team Town To Trail de Yoann Stuck 😉
Depuis 1 an, le barbu m’a fait suer … 
Je l’ai parfois maudit, souvent détesté et entre temps je le haïssais !!!!! il me fait tout de même tranquillement passer à 3 puis 4 puis 5 séances hebdomadaires, je n’ai aucune blessure de tout l’année et j’ai 10kg qui disparaissent !!!
Le team devient une bande de potes qui se soutiennent, partagent, chambrent. De bons moments lors des rassemblements, des séances communes dans les monts d’or ou dans Lyon et au final une dynamique de groupe un état d’esprit collectif frappant et source de motivation.
 Ma préparation est bonne, j’ai passé des grosses séances et la montée en charge piloté par le coach est impressionnante :










C’est donc déterminé et confiant que je me présente au départ de mon second maratrail … la fameuse SAINTEXPRESS !!!!
Pour cette course, nous sommes presque au complet. Les vieux grognards sur la SAINTELYON et les jeunes fous sur la SAINTEXPRESS. 
Nous sommes donc 4 TTT à prendre le départ (Hugo, François, Julien et moi) ainsi qu’une pièce rapportée que l’on connait bien (Alex de la Team Hunter Running). Nous avons des objectifs différents mais nous allons partager cette course du début à la fin car nous bénéficions d’un assistant de choc : Fred, mon parrain. Et vous allez voir qu’il va assurer 😉
pastedGraphic.png

Départ de Lyon vers 20h30 en voiture. Notre assistant nous charge méticuleusement et nous pouvons rester au chaud dans la voiture pour nous rendre à Sainte Catherine. On a mis notre pépite dans le coffre pour qu’il soit bien 😉









Après un petit échauffement, on prend un départ dans les premières lignes pour que chacun puisse faire sa course.
La mienne ressemble à la course idéale : je me régale dès le début !!!!!!!! je suis à l’aise dans mes allures, je cours les premiers kilomètres sur la retenu et pourtant au-dessus de mon allure prévue. La première difficulté passe facilement. J’ai pris le départ en INOV8 roctrail, une chaussure dynamique prévu pour les terrains durs, son cramponnage est suffisant pour la neige et son dynamisme me permet d’être efficace sur les portions de route. La difficulté principale de la course est le passage du Signal de St André (933m), je gère ma montée avec du rythme sans pour autant taper dans la machine, puis je fais une descente rapide et relâcher. La descente est mon fort et je le vois par rapport aux autres concurrents : je double de nombreux coureurs.
Je ne m’arrête pas au premier ravitaillement de St Genou (277° en 1h20) et je file vers Soucieu en profitant de la belle file de lumière devant et derrière mois. Comme prévu, je gagne des places dans cette partie descendante, j’arrive à Soucieu 241° après 2h22 de course. Je retrouve Fred qui m’attend, j’ai 10 min d’avance sur mon prévisionnel, je me sens super bien, j’ai bien mangé tout le long, je vide mes flasques de St Yorre tranquillement : pour le moment c’est la course parfaite. Malheureusement Alexaà mis le cligno ici à cause d’un genou qui ne veut plus courir …. Fred le récupère et ils reprennent la route.
La deuxième partie de course débute et le coach a prévenu : c’est pas le moment de s’énerver 😉 Soucieu-Chaponost doit se faire dans le rythme mais pas question de s’emballer. Du coup, je contrôle la descente, nous sommes un petit groupe à se relayer et c’est vraiment agréable. D’autres coureurs doublent … leur coach les as pas prévenu 😉 dans cette partie, je me contracte un peu, je me retiens dans les descentes ….. je vais comprendre plus tard que il n’est pas forcement bon non plus de retenir la machine !!!
Chaponost se présente après 3h29 de course, j’ai perdu 10 places : tout va bien !!!!
Je retrouve Fred et Alex. Malheureusement, il y aussi François qui vient d’abandonner trop handicapé par sa tendinite. Je n’avais pas prévu de m’arrêter mais je sens que j’ai besoin de changer de chaussures. Les descentes sur le bitume m’ont fatigué, j’avais prévu mes Kinvara au cas ou, autant les utiliser. Un bout de banane, et c’est reparti.
C’est le moment de vérité, je suis encore frais, je me sens bien et je suis sur ma prévision de temps, si tout va bien je vais faire moins de 4h30 et je me prends à rêver des 4h20. Je connais cette partie pour m’y entrainer donc je décide d’accélérer.
Et là ………… 38ème km ………….. dans la descente des aqueducs de Beaunant …… je commence à avoir une douleur forte à la hanche gauche …. Puis ça tire dans le genou ……
PUTAIN FAIT CHIER !!!!! 
La même douleur qu’il y quelques semaines lors de la Val’lyonnaise !!!!! je freine, je passe la dernière difficulté en marchant et j’essaye de relancer une fois en haut ……. Impossible ……………..
Je fini en marchant, la descente dans le parc aventure de Sainte Foy est un calvaire et les escaliers pour rejoindre le quai encore pire. 
Je passe la ligne d’arrivée après 5h06 de course. Je viens de mettre 1h30 pour faire 7km et j’ai perdu 150 places ………..
A chaud, je suis déçu, frustré et j’ai juste envie de tout balancer. Fred, me récupère et on rentre se coucher (j’en oublie même le sac de Julien qui est encore en course … encore désolé …).
Après quelques heures de sommeil, on rejoint la team au Ninkasi pour fêter la fin de saison et on debrief nos courses. Petit à petit, je relativise, je me rappelle que ce n’est que de la course à pied.
J’ai pris un plaisir dingue pendant 38km et c’est ce que je vais retenir de cette course.
Ah, en fait, la technique du coffre marche très bien, Hugo fait 3ème de la course : BRAVO LA PEPITE 😉
Cette première saison avec la team est close …. 2000km avalés …… et surtout comme dis le coach : J’AI KIFFE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaires

  1. ahah tkt mon pote je t'en veux pas ;). Félicitations pour ton année !! très content de te connaitre :) la bise.

    Ju le Quatari

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire